L'experience gustative de la distillerie Teeling

Au cours de notre escale dublinoise, nous nous sommes rendues dans la toute nouvelle distillerie, située au cœur de Dublin: la distillerie Teeling.

Récemment ouverte en juillet 2015, celle-ci nous plonge directement dans la fabrication ancienne du fameux Whiskey irlandais.

 

Le nom "Teeling" vous évoque t-il un souvenir ? Vous nous avez sans doute déjà croisé, car si vous êtes un amateur de Whiskey irlandais, Around vous en a probablement déjà souffler 2 ou 3 mots.

Teeling distillerie

Cette distillerie flambant neuve, offre un style authentique et familial. Tout y est pensé et décoré avec beaucoup de goût. L'empreinte et la signature de la marque y sont déclinées sous toutes les coutures, un vrai plaisir visuel.

 

Une fabuleuse visite où les 5 sens sont sollicités.

Un guide nous a accompagné et a conté l'incroyable histoire de la famille Teeling, renaissant de ses cendres. Ce guide passionné a su captiver notre attention et nous a révélé l'étonnante fabrication de ce Whiskey.

 

Un arôme enivrant d'orge flotte dans l'air durant toute la visite... L'endroit y est chaleureux, on a déjà plus envie de partir...

Arrivées dans la salle des machines, notre regard est directement porté sur les trois grands alambics portant le nom des filles de Teeling.

Ces grands alambics cuivrés, à la forme arrondie d'époque sont en activité et servent aujourd'hui encore à distiller le Whiskey.

Pot Still Teeling
Alambic teeling
spirit of Dublin; Teeling; casks; fût
Salle des machines de la distillerie

Next step, dans la salle des fûts, on y découvre la Poitin.

C’est l’alcool irlandais obtenu par distillation traditionnelle dans un petit alambic. Le pourcentage d'alcool y est très élevé, entre 60 et 95% d’alcool. Celle-ci est maintenant interdite à là commercialisation en Irlande. Les petites anecdotes du guide au sujet de cet alcool prohibé fusent et nous esquisse un sourire.

Poitin Teeling

Vient le moment de la dégustation où l’on peut savourer les 3 déclinaisons de Teeling. On y déguste également un cocktail à base du Whiskey préparé minutieusement par le barmaid du Bang Bang Bar. Le barmaid tout droit venu de New York est un expert en mixologie.

Il nous sert un cocktail à base de cerise, c’est délicieux !! On s’en rappellera, à consommer avec modération.

 

Retrouvez d’autres recettes de cocktails à base de Teeling disponibles sur le lien suivant: http://teelingwhiskey.com/category/recipes/

Bang Bang Bar; Teeling
The Bang Bang Bar
Cocktail Teeling

Qui dit visite, dit également un tour dans la caverne d'Alibaba, autrement dit: la boutique où la marque se décline en T-shirts, sweats, porte-clefs, verres, sous-verres. On peut également faire sa propre bouteille en la remplissant directement du fût. J’ai craqué pour un livre de recettes de cocktails…

 

Viens le temps de partir... Déjà mélancolique de cet arôme qui me rappelle celui du chocolat.

On passe par le Phoenix café au moment de partir.

Boutique Teeling
Boutique où l'on remplit sa propre bouteille.
Phoenix café
le Phoenix café

Pour finir cet article, je vous propose une petite vidéo qui illustrera à la perfection notre superbe moment passé là-bas.

 

Retrouvez ce whiskey en dégustation sur le stand d'Around et pour plus d'informations sur les visites et la distillerie, rendez-vous sur le site: http://teelingwhiskey.com/

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Nous contacter

Nadine Gaucher

761 route de St Eusèbe

Les Baudots

71 390 Marcilly les Buxy


Contact@aroundcelticcorner.com


Parlez de cette page à vos amis.